Le retour à domicile
La durée habituelle du séjour en maternité est de trois jours après un accouchement par voie basse, et de quatre jours en cas de naissance par césarienne.
Le jour de votre sortie, votre gynécologue habituel ou le gynécologue présent ce jour-là à la maternité viendra vous examiner et vous remettra les documents et ordonnances nécessaires à votre retour à domicile.
Il est important de prévoir un rendez-vous pour la consultation postnatale, à réaliser entre six et huit semaines après l’accouchement, auprès de votre gynécologue ou de votre sage-femme.
À votre sortie, vous pouvez également bénéficier d’un dispositif de suivi à domicile : une sage-femme peut se rendre chez vous le lendemain ou le surlendemain afin de vérifier votre état de santé (périnée, montée de lait, saignements) ainsi que celui de votre bébé (poids, dépistage de la jaunisse). Si vous souhaitez profiter de ce service, merci de nous en informer avant votre départ.
La pédiatre de la clinique Gynaissance examine votre bébé dans votre chambre le jour de la sortie ou la veille. Elle vous remet le carnet de santé, qui contient les ordonnances de sortie de votre enfant ainsi que de nombreux conseils pour le retour à la maison.
Avant votre départ, il est recommandé de réaliser le test de dépistage néonatal, appelé « test de Guthrie ». Ce prélèvement permet de dépister plusieurs maladies génétiques rares.
Les sorties peuvent être organisées à différents moments de la journée (hors horaires de nuit), y compris en fin d’après-midi si cela vous convient davantage. Elles ont lieu tous les jours, week-ends et jours fériés compris.
Avant de quitter la maternité, pensez à passer par l’accueil afin de finaliser les formalités administratives de sortie.
